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Comment Jardin et Saisons a cultivé ses ventes grâce à la segmentation ?

Etude de cas
↓ SEGMENTATION ↓

Comment Jardin et Saisons a cultivé ses ventes grâce à la segmentation ?

Jardin et Saisons, entreprise familiale passionnée de jardinage depuis plus de 39 ans, a su faire fleurir ses ventes grâce à une stratégie marketing dopée à la segmentation client.

Découvrez comment cette petite équipe a réussi à optimiser ses opérations et booster son chiffre d’affaires en ciblant mieux ses clients.

LE DEFI
Jardin et Saisons édite chaque année un seul catalogue papier de 84 pages. Pour maximiser son impact, l’entreprise envoyait ce catalogue à 60 000 clients en février, puis effectuait une relance auprès de 30 000 clients en avril.

Objectif :

  • Optimiser le rendement de cette seconde relance tout en maintenant le chiffre d’affaires.

LA SOLUTION
Plutôt que de miser sur une approche uniforme, Jardin et Saisons a opté pour une stratégie de segmentation plus fine.
En collaboration avec son expert en marketing digital ITL DATAMARKETING, l’entreprise a défini des groupes de clients homogènes de 5 000 clients chacun, basés sur un score RFM.

Ce score prend en compte :

  • la récence
  • la fréquence
  • le montant des achats des clients.

PARI GAGNANT !

Du courrier au panier
X6
de taux de conversion
+28%
de taux de commande

En ciblant ses messages plus précisément, Jardin et Saisons a obtenu des résultats remarquables :

Taux de conversion multiplié par 6 pour les clients les plus actifs, atteignant plus de 28% de taux de commande contre moins de 2% pour les clients les moins fidèles.
Budget de relance optimisé grâce à une meilleure allocation des ressources :
la segmentation a permis d’envoyer 30 000 relances aux clients les plus à même de recommander et non juste aux plus récents.
ROI plus important pour les envois ciblés sur les 30 000 meilleurs clients, la segmentation a boosté le ROI

  1. Une segmentation affinée basée sur des critères pertinents et mesurables.
  2. Un catalogue ciblé pour les meilleurs clients, avec des offres personnalisée.
  3. Une gestion rigoureuse des NPAI* pour garantir la qualité de la base de données.
  4. Des offres promotionnelles attractives et régulièrement renouvelées, notamment grâce à la flexibilité offerte par la boutique en ligne.
  5. Une mise à jour quotidienne des coordonnées clients pour une communication optimale.

*NPAI : n’habite plus à l’adresse indiquée

Les conseils de Sophie Nuguet, président associée de Jardin et Saisons
Avoir un fichier client propre et à jour est indispensable pour des campagnes marketing réssuies. Misez sur des offres commerciales alléchantes pour booster vos ventes et n’hésitez plus à segmenter pour votre base client pour des messages plus percutants !

La segmentation client s’est avérée être un outil précieux pour Jardin et Saisons, lui permettant :

  • d’optimiser ses campagnes marketing
  • d’augmenter ses ventes
  • et de fidéliser sa clientèle !

Cette approche illustre parfaitement le pouvoir de la data au service de la performance commerciale.

Et vous ? Prêts à faire fleurir vos ventes grâce à la segmentation client ?
Rendez-vous ici pour en savoir plus et nous contacter.

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